[CINEMA – CRITIQUE] : Deepwater, catastrophe pétrolière et écologique

deepwater_affiche

Réalisé par : Peter Berg

Avec : Mark Wahlberg, Kurt Russel, John Malkovich, Kate Hudson

Genre : Drame, Catastrophe

Pays : Etats-Unis

Durée : 1h47

Date de sortie : 12 octobre 2016

Synopsis :

D’après l’incroyable histoire vraie de la plus grande catastrophe pétrolière de l’histoire.
La plateforme Deepwater Horizon tourne non-stop pour tirer profit des 800 millions de litres de pétrole présents dans les profondeurs du golfe du Mexique. Mike Williams, électricien sur la plateforme et père de famille, connaît les risques de son métier mais fait confiance au professionnalisme de son patron Jimmy Harrell. En revanche, tous se méfient de la société locataire de la plateforme dirigée par Donald Vidrine, qui ne pense qu’à son bénéfice. Lorsque cette société décide contre l’avis des techniciens de la déplacer trop rapidement, il sont loin de se douter que les 5 millions de barils sous leurs pieds sont prêts à exploser… Le seul courage de Mike et ses collègues suffira-t-il à limiter les dégâts et sauver ce qui peut encore l’être ?

Peter Berg revient avec un nouveau long-métrage inspiré de faits réels. Le film raconte la plus grosse catastrophe écologique connue en Amérique. L’explosion de la plateforme pétrolière BP « Deepwater Horizon » au large du Golfe du Mexique, le 20 avril 2010.

25deepwater1-facebookjumbo

« Deepwater » fait partie de ces films à grand spectacle, qui, malgré un scénario simple, reste toujours efficace. Le film nous montre clairement le déroulé des événements et les raisons qui ont engendré une telle catastrophe.

Peter Berg commence par présenter les personnages montrant ainsi le côté humain des travailleurs. Le réalisateur transforme Mike Williams (Mark Wahlberg) en bon père de famille et donne à John Malkovich, le rôle d’un cadre de BP qui ne pense qu’à une seule chose, l’argent. Le stéréotype du méchant et du gentil est toujours aussi efficace.

Au fond, « Deepwater » est un film stressant qui réussit le pari de divertir le spectateur, tout en se basant sur une catastrophe environnementale, hélas bien réelle.

Dimitri V.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s