[SPORT – GYMNASTIQUE] : Voyage au cœur d’une passion

13819814_1722613051324183_1031581267_n

Les Jeux Olympiques de Rio arrivent à grand pas. Aujourd’hui, focus sur une jeune gymnaste. Melina Hamames-Moallic n’a pas encore 17 ans mais pourtant déjà derrière elle un joli parcours sportif dont elle peut être fière.

Cette gymnaste Toulonnaise a accepté de revenir sur son aventure depuis ses débuts : « J’ai commencé la gymnastique à l’âge de 3 ans à la Pro Patria dans la fédération FSGT dans un groupe de baby gym cela m’a plu donc j’ai continué, je suis passée ensuite par les débutants avant d’intégrer un groupe compétition. J’ai rejoint par la suite au Nouveau Club en FFG qui est l’ASCM Toulon où en août 2010 j’intègre le système sport étude. Je suis passée de même pas 10h/semaine à plus de 25h. »

Derrière elle, elle garde de très bon souvenirs avec notamment ses participations aux Championnats Nationaux mais plus particulièrement « je dirais que mon meilleur souvenir reste le Championnat de France en 2014 à Rennes! J’avais raté la qualification au mois de mars, j’étais super déçue c’était un gros coup dur et j’avais eu du mal à le digérer car ce Championnat de France en Bretagne me tenait beaucoup à cœur! C’était chez moi dans ma région familiale. Mais 1 semaine avant la compétition à un moment où je n’y croyais plus on m’annonce qu’une concurrente est forfait et que je rentre à sa place! Je n’y croyais pas! J’avais pleuré de joie le bonheur d’y participer était encore plus fort! Ma famille bretonne était là, ma grand mère, mes cousines et mes copines aussi. La musique Bretonne pour l’entrée sur le plateau de compétition.. Bref, l’ambiance était géniale et cela reste inoubliable pour moi. »

13816959_1722616117990543_322316211_n

Mélina a jonglé entre les études et le sport en gagnant d’ailleurs le titre lors de la demi finale nationale et obtenant par la même occasion son ticket pour la finale au mois de mai à Montbéliard en tant que prétendante au podium Nationale. Malheureusement cette gymnaste qui a commencé la gym afin de suivre les pas de sa grand mère et sa mère aurait imaginée les choses autrement.

« Je garde un mauvais souvenir de cette compétition. Je rêvais d’être sur le podium, mais trop de stress que je n’ai pas réussi à contrôler. 3 jours avant le départ, je me fais mal au genou lors d’une chute en poutre sûrement due à la pression que je me mets toute seule.. ce qui a rendu ma participation incertaine jusqu’au dernier moment. J’ai eu de la chance de pouvoir finalement prendre part à la compétition mais toujours pas dans le bon état d’esprit. Je chute 2 fois à la poutre dès le 1er agrès, je savais donc que ça m’éloignait du podium. C’est dur de continuer la compète après ça. Je me refais mal au genoux à l’agrès qui suit.. j’ai fini la compétition en larmes et en boitant. J’étais vraiment déçue de ma prestation. »

Un souvenir que Melina va tenter d’oublier avec malgré tout la conscience que ce sont de ses erreurs qu’elle avance et grandit. La tête sur les épaules elle tourne déjà son regard vers la saison à venir. « J’hésite encore, mais je pense continuer la gym la saison prochaine. Il manque une seule médaille à ma collection je la veux ! »

Cette médaille serait aussi pour cette athlète la récompense de plusieurs années de travail entre bonheur et sacrifices. Elle ajoute que malgré la dureté de ce sport, cela reste le plus beau. « J’ai eu la chance de m’entraîner aux côtés des meilleures gymnastes du pays et je pense que c’est aussi ça qui m’a beaucoup aidé. Le sport m’a permis de créer des liens très forts avec mes copines d’entraînement qui viennent d’un peu partout, Toulon, Paris, Nice ou encore la L’île de la Réunion. »

Avec comme modèle Larisa Iordache, Mélina préfère le sol aux barres et avoue ne pas vouloir devenir entraîneur, car trop difficile. La passion reste le maître mot. Une école et la vie que Melina n’est pas prête d’oublier.

Propos recueillis par M. Leroy

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s