[SPORT – GYMNASTIQUE] : Rencontre avec Sophie Harschene

12346720_874122772695121_332603569_n

Notre tour d’horizon de la gymnastique se termine avec la rencontre d’une jeune gymnaste nommée Sophie Harschene. Voici son histoire.

Sophie Harschene :

Bonjour, je m’appelle Sophie Harschene et j’ai 18 ans (19 ans le 27 décembre). J’habite dans la région namuroise et je fais mes études en science politique à l’Université de Namur. Je pratique la gymnastique depuis l’âge de 4 ans et je ne fais aucun autre sport mis à part de la course et de la natation lorsque j’ai le temps. A l’âge de 13 ans, j’ai décidé de partir en sport-études à Charleroi pour pratiquer la gymnastique et en faire à raison de 20h à 25h par semaine. Mais en octobre 2015, une douleur au dos se fait ressentir et je suis contrainte d’arrêter temporairement les entrainements. Après plusieurs examens médicaux, le résultat n’était pas bon du tout, j’ai donc dû arrêter totalement la gymnastique. Après deux ans de repos et n’ayant plus aucune douleur, je décide de retourner au club pour voir si une reprise de l’entrainement est possible. La réponse a été positive et c’est ainsi que j’ai repris l’entrainement il y a maintenant presque deux ans.

La gymnastique allie le sol, le saut, les barres asymétriques et la poutre. Lors des compétitions, chaque gymnaste doit présenter les 4 agrès dans l’ordre qui lui est imposé. La gymnastique est un sport très exigent et complet. La gymnaste doit avoir de la force, de la souplesse et du dynamisme mais elle doit aussi être rigoureuse dans son travail aux différents agrès.

DSCMH : Quel est pour vous, un entraînement type ?

S.H. : Pour commencer, je dis bonjour à chaque entraineur en entrant dans la salle et je m’étire. Quand mon entraineur nous appelle, nous nous mettons en ligne et nous saluons pour commencer l’échauffement. Faire un bon échauffement est primordial. Sans cela, le risque de blessure augmente. Ensuite, à chaque agrès je m’échauffe avant de réaliser mes exercices et mes complets de compétitions. Je fais une petite pause entre chaque agrès pour m’hydrater. Après les quatre agrès, je m’étire un bon quart d’heure, je dis au revoir aux entraineurs, ensuite je vais à la douche.

DSCMH : Quel est votre agrès préféré et pourquoi ?

S.H. : Mon agrès préféré est le sol. Je suis quelqu’un de très dynamique et j’ai beaucoup de puissance dans les jambes ce qui rend mes mouvements plus faciles. D’ailleurs quelques coéquipières m’ont souvent enviées. Ce que j’aime lorsque je suis sur cet agrès, c’est la sensation de m’envoler et de me sentir libre. Je ne pense plus à rien, je me concentre sur mes diagonales et j’essaye de dépasser mes limites.

DSCMH : Pourquoi avoir choisi la gymnastique plutôt qu’un autre sport ?

S.H. : En fait, ma grande sœur pratiquait la gymnastique depuis quelques années et allait chaque semaine à l’entrainement à raison de deux fois par semaine (mercredi et vendredi). Mes parents voulaient que je commence un sport et par question de facilité, ils m’ont inscrit au même club qu’elle. J’avais donc 4 ans lorsque j’ai commencé la gymnastique. Au fil du temps, je me suis perfectionnée et j’ai donc décidé de partir m’entrainer au Gymnos de Charleroi en sport-études comme dit plus haut. Mon amour pour la gymnastique n’a fait qu’augmenter d’année en année et c’est pourquoi, lorsqu’une occasion se présente, j’assiste à des compétitions internationales telles que les championnats du Monde ou encore le Top Gym de Charleroi qui se tient chaque année à côté de ma salle d’entrainement.

DSCMH : Que peut-on vous souhaiter pour la suite ?

S.H. : J’aimerais reprendre les compétitions et ainsi perfectionner certains mouvements et en apprendre d’autres pour, je l’espère, monter de division. Au niveau scolaire, je compte aussi réussir mes études.

Cette interview est maintenant terminée, nous tenions à remercier Sophie pour sa disponibilité et sa gentillesse. Grâce à ces nombreuses rencontres, la gymnastique est désormais une discipline moins méconnue, du moins pour le magazine DSCMH.

Dimitri V.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s